Un village à découvrir

Situé dans la vallée de la Maurienne, Orelle est un village de charme et de traditions. 8 hameaux authentiques nichés dans leur coin de nature, à quelques encablures de l’italie et du parc national de la Vanoise. Maisons en pierre, beaux toits en lauzes, Orelle se dévoile… Découvrez un village au patrimoine architectural unique, offrant une large palette d’activités.
Vous recherchez le calme, la tranquillité et l’authenticité ? Ne cherchez plus !

Orelle est un village savoyard typique avec ses maisons en pierre, lauze et bois où l’on peut encore y voir les lavoirs et les fours d’antan, lieux de
vie publique du village.

Vous pouvez également visiter l’Eglise baroque Saint Maurice d’Orelle datant du XVème siècle et la chapelle du Mont Thabor où vous retrouverez un style propre aux Alpes.

La commune d’Orelle regroupent 8 hameaux tous traditionnel et dans un environnement préservé dont :

– Bonvillard : Eglise, habitat traditionnel, école et four.
– Le Noiray : Chapelle, lavoir et four.
– Le Teppey : Chapelle, moulin, lavoir et atelier de tissage.
– La Fusine : Le moulin

Un grand bol d’air pur

Nature préservée, Paysages à couper le souffle, Tranquilité, Montée d’Orelle, Village classé 2 fleurs

Sur la commune, tout au long de l’année plusieurs manifestations et événements ont lieu.

En premier lieu, la fête du village anime les rues à la fin du mois de juillet, avec une représentation du groupe folklorique, le bal et les immanquables feux d’artifices.

En juillet toujours, vous pouvez voir passer dans le village les moutons qui d’Orellette partent en direction de Bissorte où les pâturages sont encore frais. Vous pourrez recroiser cette transhumance en septembre lors de son retour à Orellette.

Enfin tous les ans, pendant le mois d’août, un pèlerinage part en direction de la chapelle de l’Arcelin où une messe est célébrée. Un pèlerinage s’effectue aussi sur l’autre versant en direction de la chapelle du Mont Thabor. Celui-ci est effectué pendant le mois d’août.